Accompagner les passages en faisant des pas sages
Coaching
L’entreprise est un système ouvert, organisé, vivant, dont la pérennité et la performance dépend de la capacité de l’ensemble des personnes à se mobiliser autour d’un projet commun et à interagir entre elles, en intelligence collective.
Introduire la relation d’aide tel que le coaching dans une organisation concourt à sa transformation.
Car initier un processus de connaissance de soi, en aidant les personnes à prendre du recul, modifie leur champ de conscience.
Coaching individuel
Le coaching est un des moyens de professionnalisation des responsables.
C’est un espace-temps ressource pour :
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Prendre du recul sur la vision de son métier, ses activités, ses pratiques managériales et sa posture de pilote,
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Clarifier ses enjeux dans un environnement mouvant,
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Analyser et traiter les problématiques rencontrées (positionnement, prise de décision, conflits…),
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Répondre aux besoins de développement identitaire pour nourrir une posture de leader ou de manager-coach.
Ces apprentissages qui se transmettent essentiellement par une relation d’alliance et de confiance, sont les variables d’ajustement des managers, pour être à l’aise avec la complexité du système et de son environnement, retrouver un équilibre entre vie personnelle et professionnelle, restaurer l’estime de soi, répondre à une quête de sens ou à un besoin intérieur de sécurité et d’unité.
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En pratique :
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Le coaching se pratique en individuel ou en équipe. Il se déroule en interne dans un lieu dédié ou à l’extérieur de l’entreprise. Il peut être proposé et financé par l’organisation ou s’incrire dans une démarche personnelle. C’est un accompagnement contractualisé dans le temps, qui se déroule en 5 phases : Entretien préliminaire - Contractualisation - Diagnostic des besoins - Séances de coaching - Séance de Clôture.
Le nombre de séances est ajusté en fonction des objectifs de développement personnel et professionnel que la personne ou l’équipe se fixe.
« Le tout est plus que la somme des parties »
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Instaurer une dynamique d’intelligence collective dans une équipe constitue une étape de croissance importante pour chacun de ses membres. Cette étape nécessite l’apprentissage de savoir-être en relation (une posture) et des savoir-faire de guidance de processus.
Qu’il s’agisse de construire une vision partagée, de réguler des tensions, de clarifier un processus de prise de décision ou de mieux communiquer et s’organiser, les enjeux du coaching d’équipe sont la cohésion et la cohérence de fonctionnement entre ses membres. Les fruits en sont le développement de l’autonomie des personnes, des liens d’interdépendance et des capacités d’auto-organisation.
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Le coaching d’équipe peut prendre différentes formes selon les objectifs ciblés, se dérouler en plusieurs étapes ou en séminaire outdoor de 2 ou 3 jours.