Compétences clés
Initier
Introduire la relation d’aide dans une organisation tels que le coaching et la supervision, concourt à sa transformation. Car initier un processus de connaissance de soi, en aidant les personnes à prendre du recul, modifie le champ de conscience.
Écouter
Ecouter est un Art. Il s’agit d’écouter ce qui se dit (la parole), ce qui s’agit (le langage du corps qui accompagne le propos) et de se mettre à sa propre écoute (troisième écoute) pour recueillir des informations essentielles à la compréhension de ce qui se joue dans la relation d’aide, et par là même ouvrir le champ de conscience.
Partager
Mettre en commun des savoirs conceptuels et des savoir-faire issus de l’expérience, contribue à l’enrichissement de chacun, à la création d’une culture commune dans une dynamique d’intelligence collective. Accueillir la diversité suppose de renoncer au jugement de valeur, à avoir raison à priori, au contrôle sur… Partager développe des capacités de lâcher prise et d’acceptation.
Transmettre
La relation d’aide consiste à nourrir une posture d’exemplarité en référence à une éthique, des valeurs, et au code déontologique de notre métier. C’est aussi apprendre à conduire des processus relationnels en intelligence de situation et élaborer des interventions sur-mesure, appropriées en réponse aux besoins exprimés.
Transformer
Les apprentissages fondamentaux des processus humains acquis durant la relation d’aide vont progressivement essaimer de personnes à personnes, jusqu’à l’implantation d’une nouvelle culture. La croissance d’une personne ou d’une équipe est un processus lent, progressif, non-linéaire, procédant par pallier. Il en va de même pour ce qui concerne le déploiement d’une nouvelle culture au sein d’une organisation.